Recommandations

L’élaboration de recommandations professionnelles est un processus complexe qui comporte différentes étapes.

Il s’agit de propositions développées méthodiquement pour aider le praticien à chercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

On peut schématiquement distinguer trois grandes étapes pour élaborer une recommandation : l’identification des thèmes abordés, la rédaction et enfin la cotation des recommandations.

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GRADES DES RECOMMANDATIONS

Le grade d’une recommandation est établi à partir du niveau de preuve scientifique et de l’accord professionnel sur le sujet.

La validité scientifique d’une étude est fonction de la qualité de la méthodologie et de sa réalisation, de l’analyse de ses résultats et de la pertinence de ses conclusions.

Grade A des recommandations = preuve scientifique établie = prouvé.
Niveau 1 de preuve scientifique fournie par la littérature : essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyse d’essais comparatifs randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées.

Grade B des recommandations = présomption scientifique = présumé.
Niveau 2 de preuve scientifique fournie par la littérature : essais comparatifs randomisés de faible puissance, études comparatives non randomisées bien menées, études de cohorte.

Grade C des recommandations = faible niveau de preuve scientifique = admis.
Niveau 3 de preuve scientifique fournie par la littérature : études cas témoins.
Niveau 4 de preuve scientifique fournie par la littérature : études comparatives comportant des biais importants, études rétrospectives, séries de cas, études épidémiologiques descriptives (transversale, longitudinale).

Accord professionnel = consensus d’experts formalisé par une méthode explicite.

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