SOPHOC

Suivi Observationnel d’une Population Hypertendue grâce aux Objets Connectés

Etude initiée par la Commission Santé Numérique

Devant l’essor des objets connectés il a semblé nécessaire à l’UFCV de devenir acteur plutôt que de rester spectateur dans ce domaine.

Les études sur les objets connectés concernent à ce jour essentiellement les patients en bonne santé.

L’UFCV est pionnière dans l’évaluation de l’activité  physique et le contrôle de l’hypertension artérielle chez les patients hypertendus grâce aux objets connectés.

En partenariat avec la société Withings, l’UFCV a démarré une étude observationnelle sur les objets connectés (bracelet, tensiomètre) chez une population d’hypertendus.

L’étude préliminaire porte sur 50 patients hypertendus chroniques connus depuis au moins 6 mois.

Objectif primaire :
faisabilité et acceptabilité des objets connectés

♥ Dr Elisabeth Pouchelon
06 37 72 00 71

♥ Dr Marc Villacèque
06 82 43 36 83

Objectifs secondaires :
bénéfice sur le suivi des recommandations hygiéno-diététiques, le bénéfice en matière d’amélioration des paramètres physiques : poids, tension artérielle, et biologiques glycémie, HbA1C, bilan lipidique…

L’ambition de ce projet pilote est de déboucher sur une étude à plus large échelle pour valider l’intérêt de l’utilisation des objets connectés chez les hypertendus.

Le Dr Elisabeth Pouchelon, cardiologue et membre du projet Sophoc, nous explique l’étude réalisée par le syndicat des cardiologues (SNSMCV) sur l’utilisation des objets connectés et le suivi des patients dans leur pathologie chronique.